top of page
La taille douce

La taille douce, appelée aussi taille raisonnée, elle a pour objectif de préserver l’équilibre biologique et la morphologie de l’arbre, permet l'élagage non drastique d’un végétal : elle est issue du principe qu’il est préférable de s’adapter à la physiologie de chaque arbre plutôt que d’adapter les arbres à la longueur de l’échelle...

L’élagueur pratiquant la taille douce assure les travaux de taille directement dans l’arbre : pas de nacelle, qui ne permet d’intervenir qu’aux pourtours du végétal.

En utilisant les techniques de grimper/déplacement au sein du houppier de l’arbre, l'arboriste-grimpeur peut désormais pratiquer une taille douce et raisonnée en sélectionnant les branches porteuses d’avenir, en éliminant les doublons, en soulageant les branches charpentières.

Quelques principes de la taille douce : respect des techniques d’angles de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie (bourrelet cicatriciel); ôter un maximum de 30% de la surface feuillue du végétal pour ne pas perturber son mode de gestion. Au-delà de ce ratio, l’arbre réagirait à l'agression de la coupe en générant des rejets traumatiques et des feuilles anormalement grandes pour pallier le manque...


 

Moins traumatisante que la taille radicale, la taille douce évite donc tout problème de cicatrisation et d’affaiblissement de l’arbre et permet ainsi d’espacer les fréquences d’interventions.

Taille douce sur tilleul

Hêtres 'fagus sylvatica'
bottom of page